Boisson à base de kéfir de fruits

Découvrez comment réaliser l’ancestral kéfir de fruits. Variable selon les désirs, cette boisson gazeuse, légèrement sucrée et aromatisée s’apparente aux sodas, les bienfaits pour la santé en plus !

  • Portion :  1 litre
  • Calories : < 60kcal (100ml)
  • Coût : 0,2 €
  • Temps de préparation : 2 – 3 jours
  • Type de recette : Boisson
  • Type de plat : Boisson fermentée

Ingrédients

1L Eau
20g Grain de Kéfir de fruits
20g Sucre blond bio
1 Figue séchée
1 rondelle Citron bio

Kefir LesFooders

Choix des grains de kéfir :

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de vrais grains de kéfir, et non de la préparation lyophilisée que vous trouvez en commerce. En effet, les grains de kéfir sont et doivent être “vivants” pour cette boisson. Ainsi, nous vous conseillons de vous les procurer auprès de particuliers qui sauront vous garantir de leur état et de leur provenance. 

Vous pouvez trouver ces grains gratuitement sur divers groupes de dons (forum, facebook…).

Choix de l'eau :

L’eau du robinet est vivement recommandée afin de réaliser votre boisson et de diminuer la production de déchets plastiques. Cependant, veillez à la faire décanter à l’air libre pendant au moins 30 minutes, afin de libérer l’excès de chlore qui nuirait à vos grains de kéfir.

En fonction de l’état de santé de vos grains de kéfir, vous pouvez de temps en temps ajouter un peu d’eau minérale riche en calcium si nécessaire. 

Choix des ingrédients :

En ce qui concerne le choix de vos fruits (frais et secs) et du sucre, nous vous recommandons de les choisir d’origine biologique. 

En effet, les grains de Kéfir de fruits étant composés de micro-organismes vivant en symbiose, il serait contre-productif d’utiliser des aliments contenant des pesticides ou des fongicides. 

Choix de l'équipement en plastique :

Il est conseillé d’utiliser des ustensiles en plastique pour la préparation des boissons de kéfir. Ainsi, vous pouvez opter pour une cuillère, un entonnoir et une passoire en plastique qui seront sains pour vos grains de Kéfir. 

En effet, les ustensiles en fer / métal sont à proscrire pour cette préparation, car ils sont toxiques pour les micro-organismes vivant dans les grains de kéfirs. 

Il en est de même pour les ustensiles en bois qui pourraient entraîner des contaminations.

Choix des contenants en verre :

Il sera nécessaire de vous équiper d’un bocal et d’une bouteille en verre à fermeture mécanique résistante, car les boissons obtenues peuvent être très gazéifiées. À défaut, vous pouvez utiliser une bouteille de limonade.

Ustensiles

    • Bocal 1L en verre à fermeture mécanique (Ex: “Le Parfait”)
    • Cuillère en plastique
    • Entonnoir en plastique
    • Passoire en plastique
    • Bouteille à fermeture mécanique (type limonade)
    Bouteille pour kéfir LesFooders

    Choix de l'équipement en plastique :

    L’eau du robinet est vivement recommandée afin de réaliser votre boisson et de diminuer la production de déchets plastiques. Cependant, veillez à la faire décanter à l’air libre pendant au moins 30 minutes, afin de libérer l’excès de chlore qui nuirait à vos grains de kéfir.

    En fonction de l’état de santé de vos grains de kéfir, vous pouvez de temps en temps ajouter un peu d’eau minérale riche en calcium si nécessaire.

    Choix des contenants :

    Il sera nécessaire de vous équiper d’un bocal et d’une bouteille en verre à fermeture mécanique résistante, car les boissons obtenues peuvent être très gazéifiées. À défaut, vous pouvez utiliser une bouteille de limonade.

    Un “soda” riche en probiotiques

    Les grains de kéfir de fruit (KF), aussi appelés “kéfir d’eau” sont constitués d’une matrice polysaccharidique complexe, dans laquelle des micro-organismes vivent en symbiose. Ainsi, ils permettent de produire des boissons fermentées, riches en micro-organismes bénéfiques pour notre flore intestinale, et donc notre digestion et notre santé en général.

    Ces graines et ces boissons étant différentes selon la souche, les préparations, ou la manière dont elles sont conservées, il est difficile de définir leur composition avec exactitude.
    Cependant, quelques études ont permis d’identifier certains éléments. Ainsi, la fraction exo-polysaccharidique semble être principalement composée de dextrines et de lévanes.
    En ce qui concerne la population bactérienne, on y retrouve principalement des bactéries lactiques (comme les Lactococcus, Leuconostoc, Lactobacillus, Bifidobacterium), des bactéries acides acétiques, et une bactérie productrice d’éthanol (Zymomonas).
    De plus, on y retrouve des composants fongiques (tels que les Dekkera, Hanseniaspora, Saccharomyces, Zygosaccharomyces, Torulaspora et Lachancea).

    En somme, boire une boisson à base de kéfir est un excellent moyen de consommer des produits fermentés, afin d’apporter à notre corps des probiotiques. Ces boissons sont donc intéressantes pour les personnes ayant un régime végétalien ou pour les personnes souffrant d’intolérances au lactose ou ayant des allergies aux produits laitiers.

    Cependant, il est tout de même recommandé d’introduire raisonnablement ces boissons dans votre hygiène alimentaire. En consommer une trop grande quantité d’un seul coup peut susciter des réactions indésirées. Ainsi, commencez par consommer de petites quantités et augmentez les doses progressivement.

    Microbiote boisson kéfir LesFooders

    Instructions de préparation

    Étape 1 : Hygiène

    Nettoyez la surface sur laquelle vous allez préparer votre boisson, ainsi que tous les ustensiles que vous allez utiliser pour la préparation. Stérilisez votre bocal et votre bouteille.
    Il est important d’adopter de bonnes mesures d’hygiène lors de la réalisation de boissons fermentées afin de garantir leur réussite et d’éviter tout risque d’intoxication.

    Étape 2 : la phase de réveil (optionnelle)

    À la réception de vos grains ou après un séjour au frigo, mettez 20g de grains dans un petit bocal avec une cuillère à café de sucre (environ 7g) recouverts de 4 à 5 fois leur volume d’eau. Laissez à température ambiante, à l’abri de la lumière et changez l’eau sucrée toutes les 24h jusqu’à apparition de petites bulles.
    (attendez au moins 48heures)

    Étape 3 : 1ère fermentation (F1)

    Mélangez l’eau et le sucre dans le bocal à l’aide d’une cuillère en plastique.

    Étape 4

    Égouttez préalablement 20g de grains de kéfir de fruits à l’aide de votre passoire en plastique. Puis, ajoutez-les dans l’eau sucrée.

    Étape 5

    Lavez correctement la rondelle de citron et la figue séchée avant de les introduire dans votre préparation.

    Étape 6

    Fermez votre bocal hermétiquement, et laissez fermenter votre préparation pendant 24h minimum, afin d’obtenir une boisson légèrement sucrée, ou 72h maximum pour avoir une boisson plus acide.
    (Vous pouvez aussi ne pas fermer hermétiquement votre bocal, et seulement le recouvrir d’un linge ou d’un essuie-tout maintenu par un élastique. Cela permettra de diminuer le taux d’alcool produit; cependant, cela augmentera le risque de contamination de la boisson. Le taux d’alcool étant vraiment très faible, on vous suggère de fermer votre bocal, surtout lors de vos premières fermentations).

    Étape 7

    Après 1-3 jours de fermentation, retirez la rondelle de citron et la figue. Puis filtrez la préparation à l’aide de votre passoire en plastique et de votre entonnoir afin de remplir votre bouteille.
    (Vous pouvez consommer, dès lors, votre boisson, ou bien faire une F2 afin d’aromatiser votre boisson et la rendre plus pétillante)

    Étape 8 : 2ème fermentation (F2)

    Laissez votre bouteille fermée hermétiquement à température ambiante pendant 24h. Vous pouvez ainsi y ajouter des épices, des fruits frais ou séchés, des feuilles, des fleurs… à votre convenance.
    (Attention ! Plus les éléments que vous rajoutez en F2 seront sucrés, plus votre boisson sera gazeuse. Il faudra donc l’ouvrir prudemment et ne pas être trop pressé…)

    Étape 9 : Consommation et conservation

    Une fois votre F2 terminée, vous pouvez mettre votre boisson au réfrigérateur et la conserver pendant 3 à 5 jours.

    Étape 10 : Conservation des grains

    Une fois votre F1 terminée vous pouvez :

    • Relancer directement une nouvelle F1 avec les grains de kéfir.
    • Mettre les grains dans un peu d’eau sucrée à température ambiante, si vous allez les utiliser dans la semaine. Pensez tout de même à changer l’eau sucrée toutes les 48h.
    • Mettre les grains dans un peu d’eau sucrée au frigo pour les mettre “au repos”, si vous n’allez pas refaire de boisson avant 7 jours. Pensez tout de même à changer l’eau sucrée tous les 15 jours. Notez aussi qu’il faudra “réveiller” les grains avant de les utiliser si vous les mettez en “repos”.

    Nutrition

    Cette recette de boisson fermentée est faible en calories. Ainsi, il s’agit d’une excellente alternative aux sodas industriels souvent bien trop sucrés.

    Il est difficile de connaître la composition nutritionnelle exacte de ces boissons du fait de la grande variation dans leur préparation. Cependant, nous savons que ces boissons peuvent contenir des traces d’alcool. En contrepartie, elles possèdent un moindre taux de sucre. En effet, la majorité du sucre ajouté lors de la recette permet de réaliser cette fermentation alcoolique (en plus de la fermentation lactique) ce qui rend une boisson faiblement sucrée.

    Ainsi, vous l’aurez compris, il n’existe pas de composition nutritionnelle standard pour ces boissons. Cependant, il s’agit d’une boisson riche en probiotiques. En fonction des ingrédients ajoutés en F2 elles peuvent contenir des micronutriments et des polyphénols bénéfiques. De plus, même si ces boissons ne sont pas riches en micronutriments initialement, de nombreuses études ont pu montrer que les recettes fermentées pouvaient améliorer l’assimilation de certaines vitamines.

    Couverture des besoins quotidien

    • Protéines 0% 0%
    • Lipides 0% 0%
    • Glucides 4.7% 4.7%
    • Fibres 0% 0%
    Étiquette nutritionnelle Boisson à base de kéfir de fruits LesFooders